Si vous n’avez pas lu la partie I … c’est par ici : partie I lecture de diagramme
Sinon, … vous savez déjà de quoi je parle !
En effet pour rappel je m’auto-cite « savoir lire un diagramme permet à une crocheteuse de pouvoir s’ouvrir à un univers de possibilités !!! et même de faciliter sa propre créativité ! »
C’est pourquoi dans cette partie II j’aborde la lecture de diagramme « plat » ou « aller-retour », c’est à dire les ouvrages qui ne se crochètent pas en rond.
J’ai trouvé un diagramme simple (mais pas trop) sur lequel nous allons nous pencher, ça se présente ainsi :
c’est un diagramme à base de mailles en l’air (ml) et de brides, très courant (voir les symboles article précédent partie I).
Ne prenez pas peur en criant que vous n’y arriverez pas car, en fait, c’est votre peur qui vous empêche d’apprendre (psychologie à deux balles 😉 )
En fait, il faut juste que :
- vous vous concentriez sur les explications qui vont suivre
- vous compreniez le processus de décodage qui sera toujours, toujours, toujours le même
Dès que vous aurez le déclic, entraînez entraînez et entraînez-vous !
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On commence, assurez-vous que personne ne vous dérange 😉
La première chose à « décoder » c’est le point de départ : il est généralement soit indiqué, soit implicite = c’est le première maille en l’air en bas. Ici je vous l’ai indiqué par la flèche rouge… (et non ça ne peut pas être de l’autre coté du diagramme, car à droite, la chaînette est continue). La ligne en rouge, c’est la chaînette de départ.
Enfin, il faut que vous distinguiez les rangs successifs et la façon dont ils se succèdent : ici j’ai surligné en 3 couleurs différentes les 3 premiers rangs pour vous aider à les distinguer (bleu, vert puis violet).
Façon dont se succèdent les rangs : comprenez bien que lorsqu’on crochète, pour les droitiers, on progresse de droite à gauche, d’ou le sens de lecture du rang 1 ci-dessus (les gauchers devront s’accommoder de cette norme et retourner le tout dans leur tête… j’ai envie de dire « comme d’habitude »)
La ligne en rouge, c’est la chaînette de départ, en texte vous auriez : « monter une chaînette de départ de x mailles « … A vous de trouver le nombre de mailles sur le diagramme en comptant les ml.
Ainsi nous sommes prêt à attaquer le premier rang en bleu, en texte vous auriez : « monter 3 ml pour remplacer la 1ere bride, puis 2 ml, et faites une bride dans la xième m à partir du crochet » bien entendu je vous laisse compter le nombre de ml que représente x, il vous suffit de bien distinguer dans quelle ml débute le symbole de la bride (en bas).
Vous avez trouvé ? parfait ! ça commence bien ! (sinon, prenez bien le temps de comprendre avant de continuer)
Le texte à ce niveau continuerai ainsi : » puis 2 ml et 1 bride dans la 3ème ml après la bride précédente ».
Je vous laisse sur cette base, décoder le reste du diagramme en comptant les ml et en distinguant bien ou sont piquées les brides… Vous constatez alors, que ce qui peut prendre des lignes est simplement et « logiquement » représenté sans piège.
YOUPI ! jusqu’ici c’est assez simple si vous vous concentrez sur le comptage des ml et le repérage des mailles à piquer.
DEUXIÈME RANG et suivants :
Je reviens sur la façon dont se succèdent les rangs : lorsqu’on crochète, pour les droitiers, on progresse de droite à gauche, d’ou le sens de lecture du rang 1 … tout va bien ! nous sommes sur l’endroit du travail, et pour s’en souvenir, rappelez-vous que l’endroit c’est lorsque le fil de départ se situe à gauche de votre ouvrage (comme au tricot)
Rendu à la fin du rang 1, il nous faut retourner l’ouvrage afin de pouvoir continuer de crocheter de droite à gauche, nous sommes alors sur l’envers !
Car voici comment doit être lu le diagramme :
Imaginez que vous avez la possibilité de « passer derrière le diagramme » afin de continuer à décoder le rang 2 de droite à gauche (décoder = mettre en mots, en comptant les ml, les brides et en regardant bien où les mailles sont piquées).
Je vous ai fait un montage image qui nous rend visible cette abstraction que vous devrez faire dans vos têtes par la suite :
Et ci-dessous, j’ai caché les rangs qui doivent être lus de l’autre sens :
Pour résumer, voici la difficulté de lecture des diagrammes plats :
les rangs impairs sont lus de droite à gauche et crochetés de droite à gauche sur l’endroit
Les rangs pairs sont lus de gauche à droite mais crochetez de droite à gauche sur l’envers.
A VOUS DE JOUER !