L’étole des beaux jours en Spring-Rainbow de Katia

TEST du fil Spring-rainbow de Katia
TEST du modèle d’étole au crochet

La bonne idée :

Il y a quelques jours j’ai partagé une étole au crochet que je trouve très jolie sur ma page facebook des tricotpotins.

Il ne manquait plus que mon arrivage de Spring-Rainbow de Katia pour que j’ai la subite envie de voir ce que ça donnerai les deux ensembles.

 

Concernant le fil utilisé :

J’adore ce dégradé du beige au bleu marine ! J’ai été surprise en remarquant que ce fil est en fait composé de 4 brins qui selon 9 combinaisons (avec 3 couleurs) forment un gradient harmonieux (euh… à relire très lentement 😉 ).
Ce fil est composé à 50% de coton et à 50% acrylique qui confère légèreté et douceur. Elle se tricote en aig. n°4 ou 5. Moi j’ai utilisé un crochet N°4. La pelote est spécialement conçue pour faire un châle : avec 150 g et 600 mètres.


MAJ du 25/04/2018 :

Vous pouvez aussi trouvez des bobines similaires en commandant sur le site « Direct Usine Ice Yarns par homelaine.fr »  (livraison France et Europe par Ups):

https://homelainefr.yarnshopping.com/cfr.6427

https://homelainefr.yarnshopping.com/cakes-cotton-fine


 

 Le positif :  l’ouvrage fini est très doux, souple et léger. Le tricot n’est pas d’aspect « carton » comme on peut le craindre avec certains cotons. De plus les couleurs proposées sont magnifiques.
 Le négatif :  il est dommage qu’à chaque changement de couleur de brin il y ai un petit nœud. J’ai choisi de tricoter sans m’en soucier. C’est quasiment invisible mais les puristes ne seront pas très contentes.

Concernant le point :

J’avoue que je suis fan de ce point au crochet qui monte relativement vite. Il s’apparente un peu à du filet. Il faut savoir faire des brides fermées ensembles. La combinaison des deux groupes de brides fermées ensemble « mange » pas mal de fil, mais donne toute l’allure au point.
Je suis en train d’en finir une autre unie avec un coton fin à crocheter pour un effet plus dentelle.
Les variations avec ce modèle sont infinies, car j’ai bien l’impression qu’il se prête à toutes les qualités de laine… hâte d’essayer avec de la laine !


Réalisation
: Pour cette étole qui fait 40 cm sur 150 cm, j’ai monté 81 mailles pour former 5 motifs (voir grille plus haut). J’ai utilisé toute la pelote pour atteindre les 150 cm, donc pas de franges possibles, à moins d’utiliser une seconde pelote, ce qui n’était pas l’objectif.
J’ai mis 10 heures pour le réaliser. Cette étole (unique exemplaire) est mise en vente dans ma boutique : acheter l’étole.

La voilà sous toutes les coutures :


 

Qu’en pensez-vous ? Vous n’avez plus qu’à vous lancer ! 😉