Le crochet tunisien | | Homelaine

19/08/2017

Le crochet tunisien

Qu’est-ce que c’est ?

Le crochet tunisien est une technique de tricot qui utilise un crochet qui a la longueur d’une aiguille à tricoter. Il est aussi appelée le crochet afghan.

C’est en quelque sorte un mixte entre crochet et tricot à l’aiguille : en effet, pour former les mailles on se rapproche de la technique du crochet ou on retrouve les mailles serrées, la chaînette, la bride… mais on a plusieures mailles sur son crochet !!!!

Comment ?

Explication : sur la base d’une chaînette on va « relever » les mailles dans un rang que l’on nommera « aller » : on pique, une jetée passée à travers la chaînette, et on laisse la maille sur le crochet. On passe à la suivante jusqu’au bout de la chaînette.

Le rang retour : on va traiter chaque maille l’une après l’autre jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une seule maille sur le crochet : une jetée on passe dans la 1ere maille, *une jetée on passe dans les 2 suivantes*, et on repête de *à* jusqu’à n’avoir plus qu’une seule maille sur le crochet;

Vous avez fait votre premier rang !

Démo : je laisse Ghexia vous montrer le point de base en vidéo

A quoi ça sert ?

euh….  bah, c’est une autre technique, qui donne un rendu différent, plus épais et plus solide que le crochet et le tricot. parfait pour faire des vestes ou des couvertures.

photo vue sur pinterest

Mais encore….

Pour celles qui aiment (aimeront) cette technique assez rapide de crochet, il existe bien entendu pleins d’autres points permettant de réaliser toutes sortes d’ouvrages : châles, écharpes, gilet, etc.

Les américaines s’en servent beaucoup pour imiter le jersey MAIS en avec un rendu plus épais ! C’est aussi une bonne alternative pour celles qui n’aiment pas les aiguilles !

Voici deux sites que je trouve bien, qui vous expliquent avec photos les bases et les différents point :

► vivre au quotidien : le crochet tunisien (bases et points)

► Quelques points au crochet tunisien sur memiecathy.canalblog.com

 

Ce que j’en pense ?

Bien entendu, comme je suis fan de toutes les techniques de tricot et autres, j’aime aussi le crochet tunisien qui est selon moi complémentaire aux autres techniques. De plus pour les créatives comme moi, cette technique permet aussi de laisser s’exprimer sa créativité.

J’ai mis au point un point ajouré parfait pour réaliser des écharpes ou des snoods. Mais aussi pour débuter en ce faisant plaisir rapidement ! Voici ce que ça donne : L’echarpe infinie « Les couleurs du monde ».

Echarpe infinie « Les couleurs du mode » : 2 versions

Ca vous plait ? Vous pouvez acheter le patron, ou alors profiter des Kits niveaux débutant crochet tunisien que j’ai mis en place (à partir de 9,99 €) pour expérimenter et appréhender cette technique !

Allez, c’est maintenant à vous de me dire en commentaire ce que vous pensez du crochet tunisien et/ou de mes créations ! A bientôt

Dîtes-moi ce que vous en pensez :

Merci pour votre participation ;-)
  1. yvette CALMELS

    je vais essayer,car je ne sais pas tricoter aux aiguilles,par contre au crochet,je fais aussi bien de la dentelle,des châles,bonnets chapeaux etc,merci de votre gentillesse.

     
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
photo of Pat Trishia Pat Trishia Ho!MyLaine
Homelaine.fr
Montélimar , 26200 France
Boutique internet Française de laine et accessoires pour le tricot et le crochet