Châle « Forêt de Sapins » en Stardust de Scheepjes

La stardust de Scheepjes, vous connaissez ? …. NON ? !

A vrai dire, je ne la connais que depuis quelques semaines. Lorsque je l’ai commandée pour la proposer dans la boutique, je ne m’attendais pas à une laine aussi belle et pleine de qualité ! En effet, j’ai eu un coup de coeur en apercevant un ouvrage d’une « tricopine » du nord, posté sur un groupe de tricot.

La laine : la Stardust de Scheepjes

C’est une laine très fine et surtout très légère.
Elle est composée de 11% mohair 11% laine 75 % acrylique et 3% polyester métallique.
Sa singularité est due au fil métallique très fin inclu dans la laine qui la rend subtilement brillante. Contrairement à beaucoup de laine « qui brillent », le fabricant a mis la priorité à la douceur finale : on a donc une laine douce, légère et finement scintillante. Voyez sur l’image ci-contre la sobriété et l’élégance du rendu !
De plus le dégradé est obtenu de façon intéressante par touches entre les couleurs principales. Dans la boutique je vous propose 5 nuances  (6,20 € la pelote) :

MAJ 18/04/2018 : Et vous pouvez aussi le réaliser avec le challenger « Mohair magic Glitz » de Ice Yarns, tout à fait identique, avec des couleurs en plus : (5,25 € la pelote)

Le châle  : avec 1 pelote seulement !

Je me suis lancé dans la conception de ce châle pour mettre en avant le beauté du fil avec un motif géométrique répétitif. En effet, avec cette laine qui se suffit à elle-même, je vous conseille de rester très sobre au niveau du motif qui vous utilisez.

Après plusieurs essais (de faire et de défaire), j’ai enfin trouvé un point qui me plaisait et qui plaisait à la laine ! En le voyant j’ai tout de suite pensé à une forêt de sapins… d’où le nom du modèle !

A ce propos, la stardust qui contient du mohair, est donc légèrement poilue, et  pourtant, elle se défait très bien, contrairement à d’autres laines poilues auxquelles j’ai déjà été confrontée (mdr) !

Le châle est donc tricoté au crochet n°4,5, avec une seule pelote ! La pelote de 100 g contient 540 m de fil.

Exécution : crochetez toute la pelote selon le diagramme ci-dessous, en finissant par un rang qui fini le motif triangle, puis faites un rang de mailles serrées.

Les dimensions finales obtenues : 145 cm pour 100 cm de coté, après blocage. J’ai choisit le coloris 662 « Sagittarius ».

Pour rappel le blocage rapide consiste à : laver son ouvrage avec un produit adapté (j’utilise le soin sas rinçage Eucalan), laisser tremper 10 minutes, rincer si nécessaire et étendre à plat ou de manière à ce que l’ouvrage et le point prennent leur forme.

Si vous souhaitez un châle plus long et bien enveloppant, vous pouvez utilisez 2 pelotes.

Diagramme :
 

No products found

 

Ce châle conviendra parfaitement pour vous réchauffer cet automne et peut être aussi un excellente idée de cadeau ! Il peut se porter aussi comme un chèche autour du cou pour un look plus moderne ! J’espère qu’il vous plaira de le faire… je compte sur vous pour m’envoyer des photos de vos ouvrages !

Amusez-vous !

Pour ne rien louper, me suivre sur ➡ facebook |instagram|pinterest|twitter

11 commentaires

Vous partez déjà ? Restons en contact !
1️⃣ toutes les nouveautés 
2️⃣ patrons gratuits du blog 
3️⃣ pré-ventes et ventes privées